Quantcast
Channel: Vous voyez le topo » corbeau
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

De quelques noms d’oiseaux

$
0
0

Je continue mon exploration des blasons parlants avec quelques étymologies populaires ou calembours faisant appel à des noms d'oiseaux.

Le blason de Quinson (Alpes-de-Haute-Provence) est ainsi décrit :  d’azur au pont d'une arche d’argent, alésé, maçonné de sable, sommé d’un pinson d’or le pied dextre levé.

Le blason de Quinson

En provençal, le pinson s'appelle quinsoun (pour les "mistraliens") ou quinçon ( pour les "classiques" ), ce qui explique le blason. Le toponyme (Quincione en 1042) est dérivé d'un nom de personne latin de type Quintius [ du latin quintus, « le cinquième (né) »].

Dans les Côtes-d'Armor, Cavan a pour armoiries :  d'or aux trois chouettes de sable, ainsi dessinées:

Blason de Cavan

si le précédent blason ne parlait qu'en provençal, celui-ci ne parle qu'en breton où kawan ( kaouan) est le nom de la chouette ou du hibou. Le nom de la ville est issu du nom d'un saint gallois, Catfan.

Plus au sud, la commune de Corneilhan ( Hérault) est ainsi armoriée: D'or aux trois corneilles de sable, becquées et membrées de gueules, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.

Blason de Corneilhan

La raison de la présence des corneilles est évidente, mais le nom du village (villa Corneliano, 975 puis a Cornelha, 136) est issu du nom de personne latin Cornelianus.

De la même façon, plusieurs villes dont le nom comporte la syllabe corb- présentent dans leurs armes des corbeaux. C'est notamment le cas de Corbie (Somme) qui fut bâtie autour d'une puissante abbaye bénédictine et dont les armoiries sont : D'or à la crosse épiscopale d'azur, accostée de deux clefs adossées de gueules, au corbeau de sable en pointe brochant sur l'extrémité de la crosse.

Blason de Corbie

Les formes anciennes du nom de la ville sont  Corbiense monasterium (841) et Corbeia ( 877) , d'après un anthroponyme latin Corvidius, lui-même dérivé ( comme surnom ?) de  corvus, « corbeau ».

Je terminerai avec le blason de Crest ( Drôme), dont la description héraldique est assez complexe : d'azur à la tour carré du lieu (dite tour de Crest) d'or ouvert, ajouré et maçonné de sable, sur une terrasse de sinople chargée de la lettre C capitale aussi d'or, au chef d'argent chargé de trois crêtes de coq de gueules.

Blason de Crest

Les « crêtes de coq » sont bien entendu là par jeu de mots avec l'occitan  crest ( du latin crista) «  crête de montagne, sommet, cime». Les premiers noms du village, Cristam (1120) puis de Cresto (1144) confirment l'étymologie. Le village est « dominé par une crête rocheuse, au nord de la ville, site d'un donjon dominant le cours de la Drôme ».

P.S. On remarquera que les oiseaux, comme leurs crêtes, vont souvent par trois . Je faisais déjà cette constatation  dans ce billet :

Je termine en remarquant que les aiguières, comme les lézards  ou les selles, sont représentées par trois . C'est le cas aussi des raves de Rabastens, des quilles de Quillan, des poissons de Treytorrens ou de Saint-Urcize, des chats de Mathod et de bien d'autres. S'il n'est pas difficile de voir là-dedans le rappel de la Trinité chrétienne, il n'est pas interdit d'y voir aussi la recherche de la perfection, représentée par le parfait équilibre du triangle équilatéral.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images